Créer une entreprise

Créer une entreprise en tant que Seniorpreneur

Découvre ici ce à quoi il faut faire attention pendant le processus de création d'entreprise en tant que Seniorpreneur et découvre nos packages. Création d'entreprise en tant que Seniorpreneur. Simple et facile. En ligne.

seniorpreneur

Télécharger notre check-list

Télécharge gratuitement notre série de conseils pour la création de ton entreprise. Nos experts t'aideront avant, pendant et après la création de ton entreprise.

Démarrer en tant que Seniorpreneur

Tu as l'idée parfaite et tu veux exprimer ta créativité sous la forme d'un produit ou d'un service en accord avec ton statut de Seniorpreneur ? Alors tu es à la bonne adresse. Nous t'aidons à créer ton entreprise et à te lancer dans l'indépendance professionnelle de manière simple, avantageuse et non bureaucratique.

Voici ce que tu dois prendre en compte en tant que Seniorpreneur lors de la création d'une entreprise

Lors de la création de ton entreprise, tu dois tenir compte de différentes choses. Nous te présentons les aspects les plus importants pour la création d'entreprise des différentes formes juridiques.

Raison individuelle

Il y a peu de règles pour les raisons individuelles et elles sont parfaites pour créer ton propre business de seniorpreneur. Néanmoins, tu dois tenir compte des points suivants.

Capital nécessaire

Aucun capital minimum spécifique n'est requis pour la création d'une raison individuelle.

Raison sociale

Note que pour une raison individuelle, ton nom de famille doit figurer dans le nom de l'entreprise : par exemple 'Crèche Meyer' ou 'Livres de coloriage Müller'.

Inscription au registre du commerce

En principe, l'inscription de ta société au registre du commerce n'est obligatoire pour les raisons individuelles qu'à partir d'un chiffre d'affaires de CHF 100'000. Mais nous te le recommandons dans tous les cas. L'extrait du registre du commerce peut toujours t'être utile et est exigé, par exemple, lors de l'ouverture d'un compte bancaire, d'une boîte postale ou d'un raccordement téléphonique et dans les échanges commerciaux internationaux.

Retrait de la caisse de pension

Tu souhaites percevoir les fonds de ta caisse de pension ? Dans ce cas, il faut absolument que tu puisses prouver à la caisse de compensation compétente que tu exerces une activité indépendante. Pour ce faire, tu dois d'une part remplir le formulaire AVS ci-joint et d'autre part mentionner des moyens de preuve : Par exemple, il peut s'agir de trois offres à des clients potentiels, de trois factures déjà établies pour des clients et de ton business plan.

Nous te recommandons de joindre à ta demande de retrait de la caisse de pension un beau dossier avec tous les documents et formulaires nécessaires. Si possible, tu peux aussi prendre rendez-vous personnellement avec l'autorité compétente et te présenter. L'expérience montre que cela permet de gagner en confiance et d'augmenter les chances de réussite.

Sàrl

Lors de la création de ta Sàrl, tu dois absolument respecter certaines règles afin de pouvoir laisser libre cours à ta créativité par la suite. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention.

Capital nécessaire

Pour pouvoir créer ta Sàrl, tu dois présenter un capital minimum entièrement libéré de CHF 20'000. Selon le droit AVS, tu n'es pas considéré comme un indépendant en tant que Mompreneur dans une Sàrl, car tu es employé par contrat de travail dans ta propre entreprise. Par conséquent, si tu crées une Sàrl, tu ne peux pas percevoir de fonds de pension.

Nombre d'associés

Dans une Sàrl, il faut au moins un associé et un gérant, mais tu peux occuper les deux postes en même temps. Dans ce cas, toi ou le/la gérant(e) devez être domicilié(e) en Suisse et être autorisé(e) à signer.

Organe de révision

Si ta Sàrl compte 10 employés ou plus, la révision est obligatoire. Conformément au Code des obligations (art. 727), la Sàrl est soumise à un contrôle ordinaire si, pendant deux années consécutives, elle dépasse deux des valeurs suivantes :

  • 250 emplois à plein temps
  • CHF 40 millions de chiffre d'affaires
  • CHF 20 millions Total du bilan
Acte authentique et inscription au registre du commerce

Une Sàrl est créée par son inscription au registre du commerce. L'inscription est donc obligatoire. Les associés, et donc les propriétaires du capital social, sont inscrits nominativement au registre du commerce.

Assujettissement à la TVA

Pour une Sàrl, la TVA n'est obligatoire qu'à partir d'un chiffre d'affaires de CHF 100'000. Il est toutefois possible de s'assujettir à la TVA pour un chiffre d'affaires inférieur.

Société anonyme

La société anonyme (SA) jouit d'une bonne réputation auprès du public. Elle permet d'exclure la responsabilité personnelle, puisque seule la fortune de l'entreprise peut être rendue responsable des engagements. La société anonyme possède une personnalité juridique.

Capital nécessaire

Pour créer une société anonyme, tu dois présenter un capital minimum de CHF 100'000, dont au moins CHF 50'000 doivent être versés. Comme pour la Sàrl, si tu crées une société anonyme, tu ne peux pas toucher de fonds de pension en raison du droit de l'AVS.

Actionnaires et membres du conseil d'administration

Une société anonyme exige au moins un actionnaire et un membre du conseil d'administration. Si tu ne souhaites pas, dans un premier temps, avoir d'associés et de cofondateurs dans ta société anonyme, tu peux exercer les deux fonctions en même temps. Il est toutefois important de noter qu'au moins un des membres du conseil d'administration ayant le droit de signature doit être domicilié en Suisse.

Organe de révision

Lors de la création de ton entreprise, tu dois mettre en place dans ta société anonyme un organe de révision agréé par l'État. Chaque année, les réviseurs doivent présenter au conseil d'administration un rapport sur la gestion de l'entreprise.

Acte authentique et inscription au registre du commerce

L'inscription au registre du commerce est obligatoire lors de la création d'une société anonyme et a lieu après l'établissement d'un acte authentique et l'approbation des statuts. Seuls les noms des membres du conseil d'administration sont publiés au registre du commerce, et non ceux des actionnaires.

Convention d'actionnaires

Si plusieurs actionnaires sont impliqués dans ton entreprise, il vaut la peine d'établir une convention d'actionnaires afin de créer des relations claires. Les aspects réglés ici ne sont pas réglés par la loi et ne figurent pas dans les statuts. Nous t'aidons volontiers à rédiger une convention d'actionnaires.

Comment financer ta vie de Seniorpreneur

Avec nous, tu économises non seulement du temps mais aussi de l'argent et tu peux te concentrer sur l'essentiel de ton existence de Seniorpreneur. Nous te soutenons dans tous les domaines et t'aidons à créer ton entreprise.

Raison individuelle : Pourquoi créer une raison individuelle ?

Selon l'idée commerciale, la raison individuelle est la meilleure option pour se lancer dans l'indépendance en tant que Seniorpreneur. En principe, après avoir suivi les étapes de la phase de préparation, tu dois seulement décider si tu veux la créer avec ou sans retrait anticipé des fonds de la caisse de pension. Nous nous chargeons de tout le reste pour toi.

Avec retrait anticipé de la caisse de pension

Tu as décidé de percevoir des fonds de la caisse de pension pour ton activité d'indépendant ? Afin que tu puisses te concentrer sur l'essentiel, nous te soutenons volontiers dans la création de ton entreprise avec un versement anticipé de la caisse de pension.

Créer maintenant

Sans retrait anticipé de la caisse de pension

Nous t'accompagnons dans la création de ta raison individuelle sans retrait anticipé des fonds de la caisse de pension. Tu auras ainsi plus de temps à consacrer à ton activité principale. Calcule ici une offre sans engagement, facilement en ligne.

Créer maintenant

Sàrl : Pourquoi créer une Sàrl ?

La création d'une Sàrl nécessite un capital minimum de CHF 20'000, que tu peux financer par un apport en espèces ou en nature. Nous te soutenons dans ta décision par un entretien de conseil et t'aidons ensuite à créer la société.

Création avec apport en espèces

Lors de la création d'une Sàrl avec apport en espèces, tu verses de l'argent par un dépôt en espèces ou un virement bancaire en faveur de la société. La même chose se produit lors d'une augmentation de capital.

Créer maintenant

Création avec apport en nature

La création d'une Sàrl permet de libérer entièrement le capital minimum par un apport en nature. Tu peux donc apporter le capital social en apportant d'autres biens.

Créer maintenant

SA : Pourquoi créer une société anonyme ?

Contrairement à la Sàrl, la société anonyme te permet de financer au maximum la moitié du capital minimum par un apport en nature. En fonction des moyens dont tu disposes, tu dois prendre une décision individuelle pour laquelle nous pouvons t'apporter notre soutien.

Création avec apport en espèces

La création d'une société anonyme requiert un capital minimum de CHF 100'000, qui peut être entièrement libéré par versement en espèces ou par virement bancaire. Calcule ici une offre sans engagement, confortablement en ligne.

Créer maintenant

Création avec apport en nature

Tu souhaites apporter une partie du capital social sous forme d'apport en nature ? Note qu'un minimum de CHF 50'000 doit être libéré par apport en espèces. Nous te soutenons dans la création de ton entreprise.

Créer maintenant

FAQ sur les business plans

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un business plan est un résumé structuré de l'idée commerciale et donne des informations sur les faits les plus importants du concept d'entreprise. Il s'agit par exemple du groupe cible, de la stratégie, des chances et des risques et d'un plan financier.

Le business plan sert d'une part de base pour l'évaluation des chances de succès, par exemple par des investisseurs potentiels et intéressés. D'autre part, il constitue un guide personnel pour se mettre à son compte.

De quoi a-t-on besoin pour un business plan ?

Pour élaborer un business plan, il faut bien sûr avoir une bonne idée d'entreprise. En outre, vous devez avoir examiné les facteurs importants et effectué des analyses et des évaluations du marché, et vous avez besoin d'une structure rigoureuse avec un fil conducteur. Le concept TAKE-OFF est particulièrement adapté à cet effet.

De plus, pour élaborer votre propre business plan, vous avez besoin de temps et de nombreuses informations sur votre idée d'entreprise et sur le marché, ainsi que sur les finances.

Combien coûte un business plan ?

Grâce à notre outil de business plan, le businessplanner.ch, vous pouvez élaborer un business plan gratuitement. Vous serez ainsi guidé pas à pas à travers les points les plus importants et recevrez les conseils et astuces les plus importants ainsi que des exemples issus des branches les plus diverses.

Où puis-je trouver un modèle de business plan ?

Sur notre outil de planification d'entreprise businessplanner.ch, nous mettons gratuitement à votre disposition un modèle de plan d'entreprise numérique prêt à l'emploi. Si vous suivez la structure de notre concept Take-Off, répondez aux questions directrices et suivez nos conseils, rien ne peut aller de travers.

Pourquoi le business plan est-il si important ?

Le business plan structure votre idée d'entreprise. Il vous aide à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Il vous permet de ne pas oublier de facteurs et de domaines importants. Grâce au business plan, vous élaborez dès le début de votre activité commerciale les questions pertinentes concernant par exemple le groupe cible, le client, la concurrence, le marché et les finances.

Lors de l'élaboration de votre business plan, vous examinez votre propre idée commerciale d'un œil critique et identifiez les risques éventuels, mais aussi les opportunités. Vous vous penchez sur la faisabilité pratique et la rentabilité.

Est-ce qu'on écrit le business plan uniquement pour les investisseurs ?

Non, le business plan est avant tout un document que vous rédigez pour vous-même. Il vous aide à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles importantes, apporte une structure à votre idée commerciale et sert de guide dans votre activité commerciale.

Néanmoins, les investisseurs, les banques et les parties prenantes exigent souvent un plan d'affaires, qu'ils utilisent comme base de décision.

Qui sont les destinataires du business plan ?

Vous êtes en premier lieu le destinataire de votre business plan. Mais vous n'êtes pas le seul à avoir besoin du business plan. D'autres destinataires, tels que des investisseurs, des partenaires commerciaux ou des banques, peuvent également être intéressés.

Les destinataires réels de votre business plan sont très individuels et dépendent de votre modèle d'entreprise et du stade auquel se trouve votre société.

Que doit contenir un business plan ?

Le business plan selon le concept TAKE-OFF comprend les points suivants :

  • Activité
  • Clients
  • Concurrence
  • Entrée
  • Organisation
  • Vue à long terme
  • Finances
  • Gestion
  • Résumé

À quoi sert le business plan ?

Dans votre business plan, vous définissez les objectifs, les stratégies et les mesures de votre idée commerciale. En outre, vous déterminez, grâce à la planification financière, si le modèle d'entreprise est économiquement rentable et si, respectivement, combien de capital supplémentaire est nécessaire.

Le business plan sert de base aux entretiens avec des investisseurs potentiels. En même temps, il sert de guide pour vos décisions stratégiques et opérationnelles.