FAQ sur le statut de Seniorpreneur
Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur la création d'entreprise, le travail indépendant et les sujets juridiques qui y sont liés.
Téléchargez tous nos conseils au format PDF !
Remplissez le formulaire suivant et téléchargez gratuitement nos conseils pour la création de votre entreprise.
Questions fréquemment posées
Combien coûte la création d'une entreprise chez Startups.ch ?
Cela dépend de la forme juridique choisie, de ton canton de création ainsi que des partenaires de Startups.ch choisis et confirmés. Si tu fais une sélection rigoureuse, tu peux même créer ton entreprise gratuitement via notre service de création d'entreprise.
Calcule une offre sans engagement en ligne en quelques clics.
Combien de temps faut-il pour créer mon entreprise ?
Avec Startups.ch, tu crées ton entreprise de manière simple, facile et rapide. Prévois dans tous les cas au moins deux semaines pour la création de ton entreprise.
Comment dois-je procéder pour créer une entreprise ?
Chez nous, tu peux saisir l'ensemble de la création en ligne sur notre site Internet ou avec l'un de nos conseillers lors d'un entretien de conseil. Le mieux est de calculer d'abord une offre gratuite et sans engagement. Si tu acceptes ensuite l'offre, tu peux créer ton login d'utilisateur personnel. Tu as ensuite la possibilité de saisir en ligne tous les détails de l'entreprise (avec nom, adresse et personnes) et de nous transmettre définitivement la création. Dans le délai indiqué dans le paquet, un juriste de Startups.ch te contactera par téléphone (les jours ouvrables) pour discuter de la création.
Comment fonctionne la création d'une entreprise ?
Dans un premier temps, tu clarifies toutes les questions relatives à la création de ton entreprise, du nom de l'entreprise au financement. Ensuite, tu peux calculer l'offre pour ta création d'entreprise sur Startups.ch et nous transmettre la commande. Ensuite, l'un de nos juristes expérimentés te contactera dans le délai indiqué dans le paquet (jours ouvrables) pour discuter de la création.
Comment se préparer au mieux à l'indépendance ?
- Rédige ton idée commerciale unique
- Effectue une auto-analyse afin de déterminer tes points forts et tes points faibles.
- Segmente le marché et détermine qui seront tes clients.
- Elabore un business plan qui servira de vue d'ensemble de ton entreprise.
- Acquiers le savoir-faire nécessaire à ton activité commerciale.
- Fais confiance aux experts là où se trouvent tes faiblesses et fais-toi conseiller.
- Choisis une forme juridique (raison individuelle, Sàrl ou SA) et détermine qui d'autre doit être impliqué dans ton entreprise.
- Prépare le capital minimum, s'il est nécessaire (Sàrl et SA).
- Détermine le lieu de domiciliation de ton entreprise.
Comment fonctionne l'entretien de conseil personnalisé ?
Nous te conseillons volontiers personnellement dans l'un de nos nombreux sites dans toute la Suisse. Un tel entretien dure environ une heure et est compris dans les frais de création d'entreprise (pour les packages Business et Prime). Si tu ne souhaites pas créer ton entreprise tout de suite, nous te facturons CHF 150.
Après l'entretien, tu recevras un bon d'une valeur équivalente, que tu pourras faire valoir directement sur les frais de création d'entreprise lors d'une éventuelle création ultérieure via Startups.ch (uniquement pour les formules Business et Premium). L'entretien se base sur tes questions individuelles. Tu ne dois donc pas apporter de documents spécifiques.
Dois-je me rendre personnellement sur place lors de la création de l'entreprise ?
Non, en principe, en tant que créateur:trice d'entreprise, tu n'as pas besoin de te présenter sur place pour la création via Startups.ch.
Mais si tu souhaites que ta signature soit inscrite au registre du commerce suisse, tu dois faire authentifier ta signature en personne chez le notaire ou à la commune et transmettre les documents à nos collaborateurs compétents.
Quand puis-je retirer les fonds de ma caisse de pension comme capital de départ ?
Ce n'est que si tu crées une société de personnes (raison individuelle ou société en nom collectif) et que tu es reconnu(e) comme indépendant(e) par la caisse de compensation cantonale qu'il est possible de percevoir des fonds de la caisse de pension comme capital de départ. De plus, l'activité indépendante doit être ton activité principale. En cas de création d'une Sàrl ou d'une société anonyme, tu n'as pas le droit de percevoir ta caisse de pension.