Devenir indépendant professionnellement en tant que Seniorpreneur
Indépendance professionnelle à un âge avancé : conseils et opportunités pour les Seniorpreneurs.
Réussir à devenir indépendant
Tu souhaites te lancer dans l'indépendance professionnelle en créant ta propre entreprise en tant que Seniorpreneur ? Nous te donnons des conseils pour gérer au mieux ton quotidien de Seniorpreneur et te soutenons avant, pendant et après la création de ton entreprise. Devenir indépendant professionnellement en tant que Seniorpreneur. En toute simplicité. En ligne.
Que signifie être un Seniorpreneur ?
Le terme Seniorpreneur est un néologisme composé des deux mots 'Senior' et 'Entrepreneur'.
Être un Seniorpreneur signifie donc se mettre à son compte à plus de 50 ans et avoir ainsi acquis au préalable de nombreuses expériences dans la vie professionnelle. Chez nous, tu apprendras tout ce que tu dois savoir avant, pendant et après que tu te mettes à ton compte.
Avantages et inconvénients du travail indépendant à 50 ans
Être indépendant à plus de 50 ans présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients dont tu dois être conscient. Nous te soutenons volontiers afin que tu puisses relever les défis.
Avantages Seniorpreneur
- Flexibilité
- Les technologies permettent le télétravail
- Expérience
- Organisation et gestion du temps
Inconvénients Seniorpreneur
- Work-Life-Balance
- Risque financier
- Capacité d'innovation
Pourquoi se mettre à son compte à 50 ans et plus ?
En tant qu'indépendant, tu es ton propre patron et tu peux décider toi-même de tes horaires de travail. Devenir Seniorpreneur t'offre donc une grande flexibilité.
Grâce aux technologies telles que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les programmes que tu peux y installer, tu peux non seulement utiliser ton temps efficacement, mais aussi le gérer et t'organiser.
Avec une bonne organisation et une bonne gestion du temps, tu peux poursuivre tes objectifs et tes rêves professionnels. Tu peux en quelque sorte te réaliser une nouvelle fois.
En tant que Seniorpreneur, tu as déjà pu accumuler de nombreuses expériences dans ta vie professionnelle et privée avant de créer ton entreprise. Cette expérience de vie te sera maintenant utile par rapport aux fondateurs plus jeunes.
La couverture d'assurance dont tu as besoin en tant que Seniorpreneur
En tant que Seniorpreneur, tu dois absolument veiller à disposer d'une couverture d'assurance optimale. Le statut d'indépendant comporte des risques. Nous te montrons ce à quoi tu dois absolument faire attention.
Les défis de la vie de Seniorpreneur
Work-Life-Balance
Si tu gères ta propre entreprise, tu devras investir beaucoup de temps, surtout au début. Le risque est que tu restes au bureau plus longtemps que prévu. Pour de nombreux Seniorpreneurs, la maîtrise de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi. Une bonne planification, une bonne gestion du temps et une bonne structure peuvent par exemple permettre d'y parvenir.
Capacité d'innovation
La capacité à penser de manière innovante est généralement attribuée aux jeunes. De nombreuses innovations révolutionnaires ont été inventées par de jeunes entrepreneurs. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'en tant que Seniorpreneur, tu n'as pas également une bonne capacité d'innovation. Pour t'y aider, il est utile d'être constamment en contact avec des personnes de tous âges.
Risque financier
A cela s'ajoute le fait que toute activité indépendante comporte un risque financier. Toutes les entreprises nouvellement créées ne réussissent pas. Si, par exemple, tu optes pour une entreprise individuelle lors du choix de la forme juridique, tu es responsable de manière illimitée sur ton patrimoine privé.
A plus de 50 ans, suis-je trop vieux pour être indépendant ?
Il n'est jamais trop tard pour créer une entreprise. Il n'y a pas un âge idéal pour créer une entreprise. La proportion d'indépendants âgés de 55 à 64 ans est de 27,4 %. À plus de 50 ans, tu n'es donc pas seul à être un seniorpreneur.
Grâce à ton expérience de vie, tu apportes un trésor de connaissances que les jeunes créateurs d'entreprise n'ont pas et qui te donne un avantage sur eux. Ne te laisse donc pas déstabiliser par l'idée de la différence d'âge.
Utilise plutôt ton savoir-faire en matière de branche, d'activité dans un poste de direction ou de marketing. Afin de rester innovant et de ne pas passer à côté des dernières tendances et évolutions, nous te recommandons de rester en contact permanent avec des connaissances d'autres tranches d'âge.
Parallèlement, grâce à tes expériences, tu disposes déjà d'un grand réseau privé et professionnel avant la création de ton entreprise. Tu peux donc obtenir très tôt un large éventail d'avis de toutes les sources possibles.
Il est important que tu n'aies pas peur des nouvelles technologies. Même si tu n'as pas grandi avec les smartphones, les tablettes ou autres, ils sont plus importants que jamais pour ton entreprise. Elles t'offrent de nouvelles possibilités d'une part pour la vente et d'autre part pour la communication avec tes clients.
Créez votre entreprise maintenant
Nous vous apportons un soutien complet : avant, pendant et après la création de votre entreprise.
Créer une raison individuelle
Cette forme juridique convient aux entreprises ayant des besoins en capitaux limités, une structure simple, un pouvoir de décision unique et lorsque le propriétaire souhaite assumer l'intégralité des risques et des responsabilités.
Créer une Sàrl
Cette forme juridique est recommandée pour les entreprises ayant des besoins en capitaux moyens et souhaitant limiter leur responsabilité. Elle convient en outre aux entreprises ayant plusieurs associés, une structure flexible et une séparation des patrimoines privé et professionnel.
Créer une SA
Cette forme juridique est recommandée pour les entreprises ayant des besoins en capitaux importants, une large base d'investisseurs, une flexibilité dans la levée de fonds et une responsabilité limitée au patrimoine de la société.